Les membres de l’association Eco-Magny se sont réunis pour rencontrer Éric Gay, forestier de métier, respectueux et amoureux de la nature. Par amitié, il a accepté de devenir parrain de l’association. Sur place, il a découvert les arbres de l’arboretum qui avaient été plantés par l’association Petit Geste (2008 – 2009) sur différents secteurs de la commune, les travaux de réfection du lavoir et tout ce qui touche àla nature et au bien-être du village.
Le président Christian Veille explique : « Éric pourra donner, entre autres, des conseils quant à l’entretien de la parcelle boisée, crédibiliser l’association à l’extérieur de la commune, essentiellement lors de contacts, rendez-vous, et d’initier graduellement une prise de conscience de la biodiversité à l’échelle communale, tout en restant, bien évidemment “les pieds sur terre”.
Très respectueux de la nature Éric Gay, 44 ans, est natif de Saint-Apollinaire. Il a exercé son métier de technicien forestier pendant plusieurs années en France avant de partir écrire un livre au Costa Rica et de faire le tour du monde à vélo, ce qui lui a demandé six ans (70 pays, 100 000 km).
Depuis dix ans, il vit près de San José (Costa Rica) et travaille, en saison, dans l’éco-tourisme. Le reste de son temps, il le consacre à un projet de permaculture (travailler avec la nature et non pas contre elle), peu connu en France, et espère être complètement autonome d’ici cinq années.
Il confie : « Je me sens comblé par la vie et je n’hésite pas à l’exprimer. Mon expérience démontre que si l’on en a le goût, l’envie et la volonté, on peut gérer sa vie comme on l’entend et s’épanouir dans un bonheur immatériel ».